Le Conseil général du Calvados rejette le projet de carte cantonale

Conformément à la loi, le Conseil général du Calvados, saisi en septembre par M le Préfet disposait d’un délai de 6 semaines pour rendre un avis (simple) sur le projet de décret portant redécoupage des cantons. J’avais décidé de consacrer une session spéciale à cet avis, pour montrer l’attention qu’avec mes collègues de la majorité, j’apporte à cette réforme que je juge extrêmement grave en ce qu’elle porte une atteinte irrémédiable à l’équilibre de la représentation des territoires dans l’Assemblée départementale et sacrifie la représentation des territoires ruraux.

Vous trouverez ici mon intervention : discours session 18 octobre 2013 (découpage)

Cette session, vendredi 18 octobre, s’est faite en présence de près de 150 maires du Département, ceints de leur écharpe, et qui voulaient par cette manifestation forte et silencieuse, exprimer leur inquiétude sur les futurs cantons autant que sur le binôme paritaire qui les représentera.

Au terme de plus de 3 heures d’échanges, la majorité départementale toute entière a voté contre le projet de carte préparé par le Gouvernement.

©Th.Houyel

©Th.Houyel

FacebookTwitterGoogle+Partager