Manuel Valls fait presque carton plein en Normandie !

Le Ministre de l’Intérieur fait quasiment l’unanimité….contre lui et les projets de redécoupage cantonal qu’il concocte avec son cabinet en application de la loi du 17 mai 2013. En rendant un avis négatif au projet présenté, le Calvados a montré le chemin dès le 18 octobre dernier et vient d’être suivi par la Manche et l’Orne et en Haute Normandie, par l’Eure. Joli carton : 4/5 !

Pas de réelle surprise en Basse-Normandie dont les 3 conseils généraux ont une majorité de droite et du centre qui prise peu le charcutage opéré. En revanche, une alliance qui illustre bien l’enjeu territorial et politique s’est constituée au sein du conseil général de l’Eure où des élus de gauche, communistes notamment, ont voté avec l’opposition de droite cependant que certains autres élus de gauche s’abstenaient.

Ainsi, la Normandie – presque réunifiée ! – dit non à un projet dont le caractère ruralicide et la finalité électoraliste n’échappent plus à personne. En France, une large majorité de conseils généraux ont pareillement exprimé leur opposition aux projets présentés dont pour l’instant 13 départements « de gauche ». Une colère forte et partagée que le Gouvernement semble ignorer.

FacebookTwitterGoogle+Partager