Normandie : la question « capitale » passe aussi par ses universités

Alors que le débat sur le choix de la future « capitale » normande est clairement lancé, se pose en parallèle la question du siège de la Communauté d’Universités et d’Etablissements (CUE) Normandie Université, en cours de constitution en lieu et place du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) éponyme.

En 2011 déjà et alors qu’il n’était à l’époque pas encore concrètement question d’une réunification des deux régions normandes aujourd’hui programmée, le choix du siège de ce PRES avait donné lieu à de vives tensions entre les universités fondatrices (Caen, Le Havre et Rouen) sur fond de pressions politiques. La solution trouvée (un siège tournant entre les 3 établissements) avait permis de surmonter la difficulté.

Parce que l’implantation du siège de la CUE ne sera pas sans lien avec le choix de la capitale régionale et qu’elle pourrait intervenir avant celui-ci, je viens d’adresser à Mme Genviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce courrier.

FacebookTwitterGoogle+Partager