Mai 2013 marque un temps nouveau pour nos collectivités territoriales avec la promulgation de la loi portant réforme des élections locales et le début du débat parlementaire, au Sénat, sur le futur Acte III de la décentralisation.

Le contenu de la loi du 17 mai 2013 et les intentions du Gouvernement exprimées dans ses projets de lois me conduisent à engager une démarche particulière d’information et de mobilisation de celles et ceux, élus ou non, qui attachés comme moi à notre Département, veulent en préserver la place et le rôle.

Je veux spécialement m’impliquer dans la réforme des élections départementales (nouvel intitulé des élections cantonales) et le redécoupage des cantons. La diminution par deux de leur nombre actuel pose inévitablement la question de la représentation des territoires ruraux et impose que soit trouvé l’équilibre le plus satisfaisant entre celle-ci et celle des territoires urbains. J’entends me battre avec la plus grande détermination pour aboutir à une carte cantonale qui respecte cet objectif.

Les lecteurs de mon blog personnel sont de plus en plus nombreux ces derniers mois. Je veux y voir une attente d’information sur les sujets qui, localement et nationalement, me mobilisent. Aussi j’ai choisi de vous proposer en parallèle, ce nouveau blog sur lequel je suis heureux de vous accueillir, blog tout entier dédié aux thèmes évoqués ci-dessus.

Je reste naturellement à l’écoute de chacune et de chacun d’entre vous et souhaite que ce blog vous éclaire sur des réformes qui ne seront pas sans conséquences sur notre avenir et celui du Département où nous vivons.

1er Juin 2013

FacebookTwitterGoogle+Partager